Les Anges au Plafond
theatre visuel, marionnettes, ombres et musique en direct
Depuis sa création en 2000, la compagnie Les Anges au Plafond a suivi son chemin singulier jusqu’à devenir une référence dans les Arts de la Marionnette… et au-delà. L’approche pluridisciplinaire rêvée par Camille Trouvé et Brice Berthoud, les fondateurs, a poussé les expérimentations jusque dans des territoires esthétiques qui se jouent des frontières entre disciplines du spectacle vivant. Dans leurs créations se mêlent arts du mouvement, recherche plastique, magie nouvelle, théâtralité musicale, gravitant autour de l’axe central que constitue la manipulation.
L’identité de la compagnie est fortement ancrée dans son matériau de prédilection, le papier. De papier sont faites les marionnettes, mais la matière est partout présente dans les scénographies fragiles et évolutives, qui invitent aux jeux de transparence, au théâtre d’ombre, mais aussi aux froissures et déchirures. Un matériau impermanent, fragile, qui dit toute la poésie de notre condition et du monde que nous habitons. Les dimensions visuelle et musicale sont complétées par une grande attention au texte. La langue, la beauté de la réplique proférée, la magie du rythme et de la parole vivante, constituent aussi un matériau central dans chaque geste théâtral de la compagnie.
Au souffle du Verbe fait toujours écho une dimension épique dans la dramaturgie. Qu’il s’agisse de tirer les frémissements intimes d’un matériau biographique, comme dans Du rêve que fut ma vie ou R.A.G.E., ou qu’il s’agisse d’interroger les mythes fondateurs, comme dans Une Antigone de papier ou Au fil d’Oedipe, l’attention à l’humain va toujours de pair avec la mise à nue des fils qui tiennent notre destin. Les Anges sont des Parques qui s’intéressent autant à la trame singulière de chaque existence, qu’à l’écheveau complexe de de l’histoire collective. L’intime et le politique se tiennent embrassés dans un même geste poétique. Chaque spectacle est une ôde à la liberté et à la beauté du geste créateur.
Camille Trouvé et Brice Berthoud progressent dans leur recherche d’un art où l’écriture part du principe même de la manipulation, qui ordonnerait autour de lui, de façon organique, le reste des composants du spectacle. Une écriture pluridimensionnelle, qui décompose les barrières entre esthétiques pour trouver son propre équilibre : la marque des Anges...
Mathieu Dochtermann
Depuis plus de vingt ans, ils ont été artistes associé·e·s à de grandes maisons de production, telles que la Maison de la Culture scène nationale de Bourges, Malakoff scène nationale, la scène nationale d’Aubusson, la Maison des Arts du Léman scène conventionnée de Thonon-les-Bains ou encore Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, des collaborations fortes et pérennes qui les ont amenés à rayonner sur tout le territoire dans un réseau de diffusion et de partenariats au large spectre.
À la direction du Centre Dramatique Nationale de Normandie-Rouen depuis octobre 2021, Camille Trouvé et Brice Berthoud développent un projet de théâtre de création vivant et ouvert sur le monde, un lieu collaboratif, fédérateur et généreux. Sous leur impulsion, le centre dramatique deviendra l’épicentre d’un théâtre de la transdisciplinarité, afin que du croisement des arts au plateau surgissent les récits et les esthétiques de demain.
Camille Trouve
Comedienne-marionnettiste et Metteuse en scene
Formée à l’art de la marionnette à Glasgow, elle rencontre à son retour en France de grands metteurs en scène / auteurs de théâtre tels que Wajdi Mouawad, François
Cervantès, Catherine Germain et Laurent Fréchuret et suit les stages de formation continue à l’ESNAM (Ecole Nationale des Arts de la Marionnette), notamment avec la
compagnie anglaise Green Ginger. Son maître d’ombre et de lumière est le marionnettiste italien Fabrizio Montecchi.
En 1998, elle crée avec trois artistes plasticienne, musicienne et comédienne, la compagnie Les Chiffonnières, avec laquelle elle crera 8 spectacles. La Peur au Ventre
tournera dans de nombreux festival en France et à l’etranger (Prague, Séville, Barcelone, Budapest)
En 2000 elle crée avec Brice Berthoud la compagnie Les Anges au Plafond, articulant leur langage artistique autour de trois grands axes : le souffle de l’épopée, l’espace
en question et le geste de manipulation, visible ou invisible. Ensemble, ils fabriquent 13 spectacles et expériences théâtrales, travaillant en miroir et se mettant en scène
l’une-un l’autre. Leurs spectacles explorent la relation complexe entre manipulateur et objet, la distance qu’elle apporte, le décalage et l’humour qu’elle permet parfois.
Constructrice, bricoleuse d’objets articulés insolites, mais aussi marionnettiste et comédienne, elle poursuit sa recherche, traçant au fil des créations un univers visuel
original et décalé.
Comédienne-marionnettiste dans Le Cri quotidien, Une Antigone de papier, Les Mains de Camille, Du rêve que fut ma vie, Le Bal Marionnettique et le Nécessaire Déséquilibre des choses, elle a réalisé la mise en scène des Nuits Polaires, d’Au Fil d’Œdipe, de R.A.G.E. et de White Dog.
Plaçant la transmission et la pédagogie au coeur de sa démarche, elle dirige et codirige des formations professionnelles afin de transmettre son savoir faire et participer au développement des arts de la marionnette sous toute leur diversité. « Ombres et projections. Poétique de la lumière » co-dirigée avec Fabrizio Montecchi, « Cirque et
marionnette, un dialogue » co-dirigée avec la compagnie Blick Théâtre, ou encore « Danse et marionnette » co-dirigée avec Kaori Ito, ces formations sont de véritables
laboratoires de recherche de nouvelles esthétiques mêlant les disciplines. Reconnaissant sa capacité d’écoute, de compréhension et de soutien à la jeune génération, l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières a proposé en 2020 à Camille Trouvé de devenir marraine de la 13ème promotion de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Durant trois années, à partir de septembre 2021 elle accompagnera la nouvelle promotion aux côtés de Brice Berthoud et l’équipe des Anges au Plafond.
En octobre 2021, Camille Trouvé et Brice Berthoud deviennent co-direct.rice.eur du Centre Dramatique National de Normandie Rouen, pour développer un projet Vivant ! à vocation transdisciplinaire.
Brice Berthoud
Comedien-marionnettiste et Metteur en scene
Né le 19 avril 1972 au matin, circassien de formation, (Écoles : Sans filet à Bruxelles et Fratellini à Paris), il débute comme fil-de-fériste et jongleur dans la Compagnie strasbourgeoise Le Colimaçon, créant entre 1989 et 1993, cinq spectacles mêlant les arts du cirque et la comédie. En 1994, il rejoint la Compagnie Flash Marionnettes, qui renouvelle le genre
marionnettique et explore avec rigueur et inventivité les passionnants et complexes rapports comédien-marionnette. Il tournera sur tout le territoire national et à l’international dans de nombreux festivals (Brighton, Dublin, Barcelone, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Lahore, Jérusalem-Est…) et créera neuf spectacles avec la compagnie dont La Tempête (1994), Léonard de Vinci (1998), Les Pantagruéliques
(2002) et Un Roman de Renart (2005). Sa technique de manipulation emprunte d’une certaine manière au jonglage par la dextérité et la virtuosité avec laquelle il change de marionnettes. En 2000 il rencontre enfin Camille Trouvé avec laquelle il co-créé et continue de coconstruire
l’aventure des Anges au Plafond. Ensemble, ils fabriquent 13 spectacles et expériences théâtrales, travaillant en miroir
et se mettant en scène l’une-un l’autre.
Comédien-marionnettiste dans Les Nuits Polaires, Au Fil d’Œdipe, R.A.G.E. et White Dog, il prête sa voix à plus d’une dizaine de personnages. Il a réalisé et mis en scène du Cri quotidien, Une Antigone de papier, Les Mains de Camille, Du rêve que fut ma vie, Le Bal Marionnettique et Le Nécessaire Déséquilibre des choses.
Parallèlement à son travail en tant que comédien-marionnettiste et metteur en scène,
il est régulièrement sollicité pour partager son expertise des arts de la marionnette. Il a participé à l’étude commandée par la Direction Générale de la Création Artistique
- Ministère de la Culture en vue du label pour la création des Centres Nationaux de la Marionnette. Il a également été associé aux recherches sur les liens entre marionnettes contemporaines et magie, menées par THEMAA – Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés, l’Institut International de la Marionnette et le Centre national des arts du cirque pour la chaire ICiMa qui ont donné lieu à la parution de l’ouvrage « Poétique de l’illusion ». Depuis 2019, il fait partie des membres de la commission du collège théâtre, arts de la rue, arts du cirque
et marionnettes auprès de la DRAC Centre-Val-de-Loire.
Reconnaissant sa capacité d’écoute, de compréhension et de soutien à la jeune génération, l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières a proposé en 2020 à Brice Berthoud de devenir parrain de la 13ème promotion de
l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Durant trois années, à partir de septembre 2021 elle accompagnera la nouvelle promotion aux côtés de Camille
Trouvé et l’équipe des Anges au Plafond.
En octobre 2021, Camille Trouvé et Brice Berthoud deviennent co-direct.rice.eur du Centre Dramatique National de Normandie Rouen, pour développer un projet Vivant ! à vocation transdisciplinaire.